↳ 5) Dans la culture populaire

Quelle est la place du cyber-harcèlement dans la culture populaire ?

Le cyber-harcèlement a fait l'objet de plusieurs oeuvres cinématographiques. Quant aux ouvrages littéraires qui y sont relatifs, aucun ne semble exister à l'exception de livres écrits par des spécialistes. Le film qui reste le plus notoire au sujet du cyber-harcèlement est Cyberbully, en version française « Le Mur de l'humiliation », qui conte la mésaventure d'une adolescente américaine de 17 ans, qui se voit offrir le jour de son anniversaire un ordinateur portable. Lorsqu'elle s'inscrit sur un réseau social, elle devient la victime du cyber-harcèlement. S'en suit alors un enchaînements d'évènements dont la décadence ne cesse de grandir.
Ce film a reçu majoritairement des critiques positives. Le site français spécialisé en cinéma, AlloCiné, lui a accordé une note de 3,4/5 et les critiques des spectateurs tournent autour de 4 ou 5 étoiles sur 5. De l'autre côté de l'Atlantique, le site américain Common Sense Media lui a également attribué une note de 4 étoiles sur 5. Ce même site avertit que le film représente le cyber-harcèlement tel qu'il est vu par une victime adolescente, avec un réalisme par conséquent très prononcé : il met le doigt sur des questions délicates qui sont relatives au cyber-harcèlement, telles que celle de l'anonymat en ligne qui confère au cyber-harceleur une grande force d'action, les tentatives de suicide éventuelles, les relations sexuelles, en montrant même à quel point la loi ignore ce phénomène du harcèlement en ligne. Le film a donc pour vocation de faire réagir ses spectateurs face au problème du cyber-harcèlement, en ayant des attributs à la fois éducatifs et informatifs.

Pour résumer, le cyber-harcèlement a encore une place fragile dans la culture populaire ; sa notoriété par rapport à cela est donc particulièrement basse. Seules quelques oeuvres cinématographiques traitent du phénomène, et, nous l'avons vu, souvent avec justesse.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site