↳ 3) Le rôle des associations

En quoi les associations peuvent-elles avoir un quelconque impact sur le problème du cyber-harcèlement ?

Comme nous l'avons mentionné précédemment, certains organismes ont entrepris de se joindre aux côtés des victimes dans la guerre contre le cyber-harcèlement. C'est le cas des associations, dont certaines luttent activement contre le harcèlement dans sa globalité. L'association e-Enfance (dont le site officiel se trouve ici) est sans doute la plus notoire dans ce domaine. Concrètement, elle a pour objectif de « permettre aux enfants et adolescents de se servir des nouvelles technologies (Internet, téléphone mobile, jeux en réseau) avec un maximum de sécurité », comme dit sur une page de son site officiel présentant l'association et ses buts. Cette association mène même des campagnes de prévention contre le cyber-harcèlement, et est également partenaire du Ministère de l'Éducation nationale, à en juger par leur omniprésence sur le site officiel sur le harcèlement à l'école
Mais l'action de l'association e-Enfance ne s'arrête pas là : en effet, elle a mis en place une ligne téléphonique que les personnes victimes de harcèlement et/ou de cyber-harcèlement. Il s'agit de la ligne NET ÉCOUTE, disponible au numéro 0800 200 000. Sur cette ligne, les appelants peuvent se confier et expliquer leur situation. L'association e-Enfance leur vient en aide ; et elle peut aussi tirer des conclusions chiffrées de ces appels, pour étudier le cyber-harcèlement statistiquement.

Ainsi, les associations ont un vrai impact contre le cyber-harcèlement puisque certaines d'entre elles mènent des campagnes de prévention et de sensibilisation auprès des jeunes, et mettent à disposition de ces derniers (et de tout autre individu plus âgé) des services leur permettant d'entrevoir la résolution de leur problème.

 

Des campagnes de prévention ?

Les campagnes de prévention se font surtout dans les établissements scolaires, mais également sur les sites internet des associations elles-mêmes (et pour le cas de l'association e-Enfance, sur le site officiel du harcèlement à l'école régi en partie par l'Éducation nationale, à fortiori). Elles ont pour but de sensibiliser les élèves face au phénomène du cyber-harcèlement, pour mieux les préparer face à d'éventuelles manifestions de ce genre. Ces campagnes ont un réel effet positif puisqu'elles permettent de prévenir le cyber-harcèlement tout en privilégiant le dialogue avec des personnes très impliquées dans le sujet et au courant de la situation du cyber-harcèlement dans la société. 

En conclusion de cette sous-partie, on retiendra que les associations qui luttent contre le cyber-harcèlement mènent des campagnes de prévention contre ce phénomène, à la fois en se déplaçant dans les écoles et sur Internet, en faisant des partenariats avec des organismes nationaux très importants, et enfin en créant des services en ligne permettant aux victimes du cyber-harcèlement d'exprimer leur ressenti et d'étudier leur cas. 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site