↳ 1) La mobilisation des réseaux sociaux

Face à la recrudescence des cas de cyber-harcèlement, des solutions ont été rassemblées par des spécialistes pour en venir à bout. Malgré la difficulté que cela peut représenter étant donnée la presque impossibilité de manipuler Internet légalement, les réseaux sociaux eux-mêmes ont mis en place des mesures pour combattre le cyber-harcèlement. Facebook a par exemple mis à  la disposition de ses utilisateurs un service de signalement de propos et/ou photos portant atteinte à une personne ou à un organisme, ce qui permet de les retirer du réseau social, même si théoriquement rien ne peut être supprimé définitivement d'Internet, puisque la base de donnée incommensurable qu'il utilise gardera toujours une trace de ces propos ou photos quelque part. Pas d'inquiétude toutefois, lorsque l'on supprime quelque chose, les autres utilisateurs du réseau ne doivent plus être en mesure d'avoir accès à  la publication supprimée. Si tel n'est pas le cas, les utilisateurs sont censés avoir le droit de réprimander le réseau directement.

Toutefois, même si des mesures de suppression de compte sont possibles sur la plupart des réseaux sociaux, certains d'entre eux rendent cette procédure difficile. L'exemple parfait reste Facebook puisqu'il faut fouiller dans les paramètres pour dénicher un lien efficace et direct vers la suppression d'un compte... Donc, en théorie, le contenu indésirable peut difficilement être retiré de ces réseaux sociaux, et c'est pourquoi il faut veiller à la sécurité du compte lui-même ainsi qu'aux publications, qui se doivent d'être mesurées et réfléchies préalablement. 

Ainsi, les réseaux sociaux eux-même, étant les hébergeurs majoritaires du cyber-harcèlement, ont activé des mesures permettant de l'endiguer de manière efficace : sécurité renforcée des comptes utilisateurs, service de réclamation, possibilités de suppression de contenu et même de comptes (tâche parfois, nous l'avons vu, assez ardue). Ces mesures sont efficaces puisqu'elles font naître un sentiment de dissuasion chez les cyber-harceleurs.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×